bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

À Écoravie, personne n’est propriétaire de son logement et chacun paie en fonction de ses moyens


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Créé en mars 2009 à Dieulefit dans la Drôme, Ecoravie est un habitat collectif, écologique et solidaire emblématique. Composé d’une quarantaine de personnes, le collectif s’est notamment illustré dans sa capacité à construire de grands bâtiments d’habitation de façon bioclimatique. Trois bâtiments à énergie positive sont déjà sortis de terre, et bientôt une maison commune…

Dans ce podcast, Claire et Florine nous présentent le fonctionnement de ce lieu inspirant :


Des constructions écologiques sur 8000 m2

Le terrain de 8000 m2 sur lequel s’est installé Écoravie fait partie d’une zone de 3 ha urbanisable au plan local d’urbanisme (PLU). Cette zone est située sur les coteaux des Reymonds, à 5 minutes à pied du centre-ville de Dieulefit, dans la Drôme. Le projet consiste à créer un éco-lieu composé de 3 bâtiments de 5 à 7 logements chacun, ainsi qu’une maison commune à l’usage des habitants et ouverte sur le village. Le choix d’un habitat concentré permet de préserver au maximum l’espace naturel. Les logements vont d’environ 50 m2 à 110 m2 et du T2 au T5/6. Dans chacun des bâtiments, une buanderie et des espaces de stockage seront mutualisés.

La gouvernance : un travail au long court !

« En 2013, des tensions relationnelles réapparaissent et la fatigue règne, raconte Claire. Après la communication, c’est notre “faire ensemble” qui est à améliorer. Nous nous tournons alors vers l’Université du Nous, qui nous dote d’outils précieux au fil des années. » Aujourd’hui, le travail sur la gouvernance novatrice se poursuit avec les enfants : météo personnelle en début et fin de journée, utilisation de bâtons de paroles qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, partage des tâches domestiques... La sociocratie entre dans leur vie en douceur.


« A ce jour, nous constatons que notre groupe a réellement progressé dans la démocratie participative. Nous restons très attentifs et attachés à notre mode de gouvernance, puisqu’il est la manifestation quotidienne de nos valeurs fondamentales. Et nous sommes fiers d’être les partenaires d’une société en transition. »


La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.


La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…



Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !