Le MagDes idées pour construire demain

Ferme agroécologique en pluriactivité : maraîchage, élevage, formations et accueil de personnes en difficulté.

Ahalen lurrak : l'agroécologie de A à Z

Ahalen lurrak est une ferme agroécologique de 5 hectares située dans la petite commune d’Oneix au Pays Basque. Aux commandes de ce lieu magique depuis 2015 : Odile et Christian, tous deux profondément épris de nature et de relations humaines.


Quatre grandes activités ponctuent le quotidien de la ferme : le maraichage, l’élevage, la formation et l’accueil de personnes en difficultés.

5000m2 de terrain sont destinés à la culture de plantes aromatiques, de fleurs diverses (comestibles et décoratives), et de légumes. La culture se fait en « bio intensif », les semences sont paysannes, et l’accent est mis sur les variétés végétales anciennes.

 


A cela s’ajoutent un verger de 100 fruitiers géré selon les principes de l’agroforesterie, 5 brebis et 5 vaches Galloway. Un juste équilibre de la biodiversité est maintenu sur la ferme labellisée IDOKI, lui permettant notamment d’autoproduire l’ensemble de ses intrants (purins, fumiers et autres matières organiques…) et de ne pas labourer ses sols.

L’exploitation est également autonome en eau, en énergie, et sur le plan financier. Même les bâtiments ont été auto-construits à partir de matériaux ayant déjà eu une première vie… Dur de faire mieux en termes d’écologie et de résilience !

Ahalen lurrak fait partie des 12 fermes formatrices du réseau « Fermes d’Avenir ». Depuis le début du programme Compagnonnage en 2018, elle a accueilli 10 compagnons dont 5 réfugiés pour les former aux pratiques agroécologiques et ainsi renforcer la résilience alimentaire sur le territoire.

En 2 ans, Odile et Christian ont formé 80 futurs professionnels et jardiniers amateurs par des ateliers pratiques. Ils ont également accueilli 70 élèves et stagiaires du lycée agricole lors de journées pédagogiques.


Aujourd'hui, le développement des formations pour la diffusion de l’agroécologie se poursuit, ainsi que l’accueil de personnes en difficulté sociale et en situation de handicap. L’objectif est de construire un bâtiment d’accueil ainsi que 3 habitats légers… 




Aller plus loin

- Voir la fiche descriptive du projet sur la Fabrique des colibris.

- Voir la campagne de financement participatif de la ferme sur Bluebees.

- Voir le site internet de la ferme.

- Visiter leur page Facebook

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !