Coopérative Oasis : plus que des investisseurs solidaires
Lucette, Marie-Christine, Raphaël et Rémi, trois investisseurs et un habitant partagent leurs envies à l'ouverture du week-end (© Ed Carr)
Les 13 et 14 avril 2019, une vingtaine d'investisseurs de la Coopérative Oasis se sont retrouvés à l'oasis de Grain&Sens. L'objectif ? Découvrir de l'intérieur cet habitat collectif et écologique qu'ils ont contribué à financer.
Le groupe se réunit au début et à la fin de chaque jour pour jouer et échanger ses réflexions, émotions et impressions (© Ed Carr)
En effet, Grain&Sens est accompagné par la Coopérative Oasis depuis le début de l'année 2019. Cette société coopérative d'intéret collectif (SCIC), fondée à l'initiative de Colibris, a signé un partenariat de 7 ans avec avec Grain&Sens. Celui-ci convient d'un prêt à taux zéro de 100 000 euros servant à lancer les activités sur le lieu, notamment l’accueil de stages et les gîtes. Il prévoit en parallèle un accompagnement redéfini tous les ans. La première année, la Coopérative Oasis propose à l’oasis :
- un soutien à la mise en place d’un design en permaculture ;
- un soutien à la réflexion stratégique et notamment à la précision du modèle économique et du positionnement du lieu ;
- un soutien à la mise en place d’une gouvernance adaptée, notamment par un regard extérieur, la mise en place de benchmarks et l’apport d’outils.
Elio et Séva, deux des quatre enfants habitant sur place, préparent les repas pour tout le monde, guidés par Victoria (© Victoria)
En plaçant leur épargne dans la coopérative, les investisseurs solidaires ont permis la mise en place de cet accompagnement. Ils ont également mis un pied dans le réseau des oasis, eux qui, pour la plupart, portent un projet d'installation en habitat collectif.
Rémi, Lucette, Josiane au jeu du "Soleil bille" (© Ed Carr)
Marie-Christine, Rémi, Fabianne, Jean-Luc, Mary et les autres participants ont découvert le lieu : 15 ha de forêt, 5 ha de prairie cultivable, 2 grands gîtes de 15 personnes entièrement rénovés. Ils ont également participé à des activités proposées par les 13 habitants de l'oasis :
- la confection des pizzas dans le four à pain de Kim et Raphaël, paysans-boulangers installés sur place ;
- une balade naturaliste avec Raphaël et son fils Jonah ;
- la plantation des pommes de terre avec Romain ;
- la dégustation de repas vegan imaginés et préparés par Victoria ;
- un échange fort avec Astrid, Raphaël Kim et Romain autour des plaisirs et difficultés du vivre-ensemble ;
- des jeux divers tout au long des deux jours...
Romain, Astrid et Kim, trois habitants, ont partagé leur expérience du vivre-ensemble haute en couleurs (© Ed Carr)
Chaque investisseur a donc pu voir concrètement au service de quoi était mise leur épargne. Mais ils ont également été en mesure d'avancer sur leur propre chemin : voir que c'était possible, et appréhender de plus près les joies, les embûches et les tâtonnements d'un projet abouti...
Soirée confection collective de pizza, avec la pâte au levain préparée par Raphaël et Kim, paysans-boulangers installés sur place (@Victoria)
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !
Magnifique
Permalien
Quel espoir, quelle joie de voir se réaliser de telles coopérations! Merci aux investisseurs et merci aux Colibris!