bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Habiter autrement la Côte d’Azur !


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Colibris était déjà pris, alors ils ont opté pour « Les Colibres »  ! Une trentaine d’habitants vivent ensemble depuis 2013 dans un habitat qu’ils ont dessiné et construit à leur image, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Pierre Lévy a co-fondé les Colibres et il est accompagnateur de projets d’habitat participatif. Dans cette émission, il nous parle de leur modèle, il revient sur l’historique de ce projet pilote, et nous explique avec enthousiasme les joies du collectif.


Une aventure de 12 ans !

Le 25 novembre 2017 au soir, Pierre danse avec sa famille dans le salon ; 12 ans après le début de l’aventure, ils sont enfin chez eux. Les Colibres, c’est un habitat participatif d’une trentaine de personnes âgées de 19 mois à 79 ans vivant dans 11 logements dont 2 appartements dédiés à des personnes âgées ou handicapées.

Vivre ensemble de 1 à 79 ans...

Ce que veulent avant tout les Colibres, c’est associer l’écologie et la solidarité. Grâce à une SCIA en jouissance, les habitants ne sont pas propriétaires mais sociétaires : chacun acquiert le nombre de parts qui correspond à la valeur de son logement ainsi que sa quote-part des espaces communs. Quant aux bâtiments, ils sont construits sur des critères entièrement écologiques et des panneaux solaires sont installés sur les toits.


« Le collectif a progressivement intégré les professionnels qui l’accompagnaient – architectes, juriste, accompagnateur… c’est dire le pouvoir d’attraction du projet ! » raconte Pierre. Pouvoir d’attraction… et de diffusion. De l’autre côté de la route, la Mairie de Forcalquier envisage la réalisation d’un “Colibres II” d’une quarantaine de logements.

« Ce qui a marqué la mise en place de notre projet, c’est une foi inébranlable dans le fait que ça allait marcher. D’ailleurs, on a écrit et régulièrement actualisé une « lettre à la vie » . Et c’est incroyable de voir aujourd’hui que tout ce qu’on rêvait de faire… s’est réalisé. »

La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.


La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !