bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Habiter et travailler ensemble dans un château partagé !


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative Oasis, Alexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !

Le Château Partagé est un lieu de vie et d'activité créé en 2009 sur la commune de Dullin, en Savoie. Installés dans une maison de maître datant du XVIIIe siècle, les 20 habitants expérimentent une vie collective alternative. Certains ont même décidé d’avoir leurs activités professionnelles sur le lieu – maraîchage biologique, boulangerie, ostéopathie, formations…

Thomas, l’un des fondateurs, parle dans cette émission de la création du projet, de l’évolution au fil des années, du processus d’inclusion et de la constitution d’une charte. Il nous rappelle quelques pièges à éviter pour bien vivre ensemble...


20 habitants, 5 poules, 2 chats, 1 chien, 2 canards, 4 brebis et un bélier, 4 chèvres et un bouc ainsi que deux juments vivent ici autour de valeurs communes  : équilibre entre vie personnelle, vie collective et vie professionnelle, dans le respect et l’épanouissement de chaque individu, partage respect du milieu naturel, simplicité.

En commun, ils entretiennent la bâtisse, partagent buanderie, bibliothèque, atelier, jardin, joies et peines.

Plusieurs habitants ont aussi choisi de travailler sur place. Le Château Partagé héberge donc un vaste panel d’activités professionnelles, qui contribuent à la bio-diversité humaine et économique du lieu.

Thomas, le boulanger, vend son pain bio dans les épiceries du coin ou en AMAP. Thierry est maraîcher bio en traction animale et régale les papilles des villageois. Magdalina gère les chambres d’accueil et la location des salles. Baptou est tourneur sur bois… Une des richesses du Château partagé tient à la diversité des métiers qu’il héberge.

La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.


La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !