Soutenir Colibris en 2025 !
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

[Vidéo] L'Archipel de Kembs : l'autonomie alimentaire en actes !


L’Archipel de Kembs est le projet de tiers-lieu de cette petite commune du Haut-Rhin. Un véritable écosystème qui s’est constitué au fil des années, agrégeant des volontés et des actions autour de la sensibilisation à l’environnement, de la production et de la distribution alimentaire, et de l’éducation. Il est aujourd’hui composé de l'association G’Rhin de sel, du Groupement d'achats solidaire du pays rhénan (GASPR), du groupe local Colibris et de l’école alternative Tzama. De la fusion de ces volontés et grâce au soutien de la municipalité, une ferme municipale est née, gérée par Julien, premier salarié de l’Archipel, depuis janvier 2022.

Kembs fait partie des trois territoires accompagnés dans le cadre du programme "Territoires d’expérimentations", projet pilote initié par le Mouvement Colibris, ayant pour intention d’accompagner les acteurs de territoires dans une transition écologique, sociale et démocratique. La démarche consiste à amplifier les dynamiques à l’œuvre, faciliter la coopération et le passage à l’action collectif.

Territoires d’Expérimentations est mené en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales, dont le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), ATD Quart-Monde, Emmaüs, l'Avise, Villes en Transition France, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte. Elles mettent en commun leurs expertises, leurs compétences et leurs réseaux au service des territoires accompagnés.

Les autres territoires de cette expérimentation sont le Pays d’Uzès (Gard) et le Nord de l’Essonne.

Pour aller + loin

- Le programme Territoires d'Expérimentations.

- Plus d'articles sur le programme Territoires d'Expérimentation.

- "Comment une commune peut-elle atteindre l’autonomie alimentaire ?", point d'étape sur l'expérimentation à Kembs.

- À Kembs, l’expérimentation d’une démocratie alimentaire", article publié initialement dans la revue 90° "Pour une révolution alimentaire !", avril 2022.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !