Soutenir Colibris en 2025 !
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Uzès : soutenir les agriculteur·rices pour la souveraineté alimentaire du territoire


Le projet des habitants du Pays d’Uzès d’affirmer la souveraineté alimentaire de leur territoire se dessine. C’est par la création d’une assemblée citoyenne que le collectif impliqué dans Territoires d’Expérimentations souhaite répondre collectivement à cette volonté !

Le programme Territoires d’Expérimentations (TE) est un projet pilote initié par le Mouvement Colibris, ayant pour intention d’accompagner les acteurs de territoires (habitant·es, élu·es, agent·es, entreprises...) dans une transition écologique, sociale et démocratique. La démarche consiste à amplifier les dynamiques à l’œuvre, faciliter la coopération et le passage à l’action collectif.

Territoires d’Expérimentations est mené en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales, dont le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), ATD Quart-Monde, Emmaüs, l'Avise, Villes en Transition France, Terre de liens, Fréquence Commune, Démocratie Ouverte. Elles mettent en commun leurs expertises, leurs compétences et leurs réseaux au service des territoires accompagnés.

Cette expérimentation débute sur trois territoires : Kembs (Haut-Rhin), Pays d’Uzès (Gard) et le Nord de l’Essonne.

Plus d'info

Après plusieurs réunions de travail, la décision a été prise de centrer l’expérimentation sur deux principaux sujets :
- Comment favoriser et améliorer l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans le cadre de la transmission d’exploitations, pour assurer le maintien de producteurs et d'agriculteurs sur le territoire de la Communauté de commune du Pays d’Uzès (CCPU), dans l’objectif de gagner en autonomie alimentaire ?
- Travailler sur la mise en place d’une structure type espace-test agricole (produits bruts et produits transformés).

Pour traiter ces deux sujets, il avait été décidé de créer une assemblée citoyenne, nommée Atelier Citoyen du Pays d'Uzès. Elle sera composée de quarante personnes, habitant·es, élu·es, agent·es et acteurs économiques. Et pour dessiner la forme, les règles de fonctionnement et le calendrier de cette assemblée, un cercle de coordination local de 15 personnes a été constitué, des acteurs locaux variés, engagés ou non dans la transition écologique et solidaire. Ce groupe de travail s’est réunit durant entre fin septembre et mi-décembre 2022 pour réaliser la mission qui lui a été confiée.

Pour constituer l'Atelier citoyen, 15 personnes ont été tirées au sort. Des citoyen·nes, accompagnés d'élu·es locaux, vont en ce moment à leur rencontre, en faisant du porte-à-porte dans 15 communes différentes. À ces quinze personnes s’ajoutent cinq jeunes, de 15 à 25 ans. Un véritable défi, car les jeunes ne se sentent pas tous légitimes pour participer à cet atelier. Il est pourtant essentiel d’inclure l’avis des jeunes : le sujet de la souveraineté alimentaire les touche d’autant plus qu’il s’agit de l’avenir de leur territoire, et que la population est vieillissante. Ensuite, cinq personnes représentantes de la Communauté de Communes rejoindront le groupe — des élu·es, des agent·es et des représentant·es d’instances de la CCPU. Enfin, quinze volontaires se joindront à l’assemblée, dont cinq agriculteur·ices.

À l’issue des différents temps de travail, la Communauté de commune du Pays d’Uzès a décidé de concentrer ses moyens et l’attention de l’Atelier Citoyen sur la mise en place d’une structure type espace-test agricole. Le sujet de la transmission sera traité par ailleurs dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Un espace-test agricole est un lieu que l’on met à disposition temporairement ou de manière permanente à des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent développer une nouvelles activité agricole. L’objectif est de les accompagner dans leur installation en testant la viabilité de leur projet de manière concrète, dans un cadre protecteur. L’espace-test met a disposition :
– un cadre légal visant à permettre au porteur de projet une certaine autonomie (fonction couveuse) ;
– des moyens de production : foncier, matériel, bâtiments... (fonction pépinière) ;
– un dispositif d’accompagnement et de suivi, multiforme (fonction accompagnement).

L’idée de développer ce type d’espace sur le territoire du Pays d’Uzès est née du constat que la transmission d’une activité agricole est un enjeu majeur lorsque l’on souhaite aller vers l’autonomie alimentaire. En effet, les agriculteur et les agricultrices qui souhaitent développer une nouvelle activité font face à de nombreuses difficultés. Notamment l’accès au foncier, à du matériel adapté au projet envisagé, à des moyens financiers suffisants pour lancé l’activité, etc.
Il s’agit ainsi de veiller à la continuité des exploitations agricoles, tant pour assurer la sécurité et l’autonomie alimentaire de la population que pour venir en aide aux agricultrices et aux agriculteurs, porteurs de projets et de dynamisme pour le territoire du Pays d’Uzès.

Afin de permettre l’émergence de ces espaces tests, les membres de l'Atelier citoyen vont discuter du projet, débattre des différentes options possibles et co-construire une proposition. Ils se réuniront pour la première fois le 15 avril prochain. Avant cela, des réunions auront lieu pour travailler plus finement les sujets, auditionner des personnes qualifiées ou expérimentées sur le sujet (associations, instances participatives…), afin de soumettre plusieurs propositions d’arbitrage lors de la plénière. Il s’agira de concevoir le cahier des charges du projet, sur différents aspects tels que le foncier, les besoins en bâti, le dispositif, le financement, le mode de gestion du lieu, l’animation, le mode de fonctionnement. Trois plénières seront organisées entre mi-avril et fin octobre, ainsi que plusieurs réunions du groupe de travail.

Plus d’infos très bientôt !

Pour aller plus loin

– Le site Territoire d'Expérimentations Pays d’Uzès

Sur Colibris le Mag :
- Vidéo Pays d’Uzès : Les habitant·es au cœur des décisions, décembre 2022.
- Une Assemblée citoyenne en Pays d’Uzès, novembre 2022.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !