bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

[LA VOIX DES OASIS] La Maison Autonome


Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. En partenariat avec Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler donne la parole aux habitants de ces lieux hors du commun. Ils nous racontent la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés….

Recevez chaque semaine un épisode par mail !


Pour ce deuxième épisode, direction la Loire-Atlantique, dans une des premières oasis du réseau ! Dans cette émission, le couple donne sa vison de l’autonomie, de l’importance d’une alimentation saine mais aussi d’une pensée exemplaire pour agir sur la matière ! Au travers d’une aventure collective, la Maison Autonome et l’Écohameau du ruisseau, se sont donné l’objectif de créer dans ce monde un monde nouveau avec plus de conscience et de cohérence.


Pendant 17 ans, la famille Baronnet de 6 personnes vit sur un seul demi-salaire.

En 1976, à la fin des « 30 glorieuses », Patrick et Brigitte rachètent une maison à rénover en Loire-Atlantique. Avec leurs quatre enfants, ils inventent un autre mode de vie, sobre et autonome. Grâce à un apport personnel au départ, Ils rénovent leur maison, et we mettent à produire une part non négligeable leur consommation en eau et en énergie. 


Résultat : pas de facture d’eau, ni d’électricité, ni de déchets-épuration, ni de loyer, ni de prêt d’argent par les banques. L’argent est investi sans intérêt directement dans les matériaux de construction et la vie se construit petit à petit. Pendant 17 ans, la famille Baronnet de 6 personnes vit sur un seul demi-salaire.

Un écolieu pionnier du réseau

La Maison Autonome fait partie des premiers écolieux en France. Elle participe au réseau des Oasis en Tous Lieux fondé en 2009 par Pierre Rabhi, qui est devenu le réseau des oasis porté aujourd'hui par la Coopérative Oasis. Fidèle à sa posture d'inspirateurs et de pionniers, l'oasis de Moisdon la Rivière a fait partie des tout premiers associés de la Coopérative...

Pendant des années, les Baronnet transmettent leur expérience a travers des stages et des visites. En 2017, des dizaines de milliers de personnes viennent à la Maison Autonome pour se former et en savoir plus sur les moyens de changer de vie. 

De la Maison autonome à l'écohameau du Ruisseau

L’acquisition providentielle de 2ha voisins en 2016 permet à Patrick et Brigitte de co-construire l’Écohameau du Ruisseau avec de nouveaux habitants, afin d’évoluer vers la recherche de nouvelles organisations humaines.

L'éco-hameau du ruisseau, entièrement autonome, en est une ébauche, comme tous ceux qui se créent à travers le monde.




La Voix des Oasis : 35 podcasts pour entendre les oasis de l’intérieur

Depuis des années, des centaines de lieux développent des solutions efficaces pour habiter joyeusement cette planète tout en préservant les écosystèmes. En ville ou à la campagne, tous ont en commun de remettre le collectif, l’autonomie, la sobriété et la solidarité territoriale au centre de leurs vies. En partenariat avec 
Kaizen Magazine, Colibris et la Coopérative OasisAlexandre Sattler est allée à leur rencontre pour les interroger.
Vivre en oasis ne signifie pas systématiquement vivre isolé et à la bougie ! Chaque écolieu ressemble au collectif qui lui donne vie. Il existe autant d’architectures humaines et habitées que de lieux ! Comment s’organise l’écovillage ? Comment est réparti le travail commun ? Comment prend-on les décisions ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Autant de questions auxquelles chaque lieu répond à sa façon.
La parole est donc donnée à tous ceux qui ont fait le choix du collectif et de la sobriété. Cette série de 35 podcasts tente de dessiner un aperçu de la diversité des expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés. Et peut-être, de donner à certains l’envie de se lancer…


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !