Comment les groupes locaux accompagnent-ils la transition sur les territoires ?
Et si on sautait le pas pour vivre en écolieux ?
Oasis, écolieux, éco-hameaux, habitats partagés, éco-villages.... Ils portent 1000 noms, mais ont tous le même objectif : vivre ensemble, de manière solidaire, durable et créer des projets qui vont dans le sens d'une belle transition écologique sur les territoires. Le réseau des Oasis a 20 ans. Alors forcément, à force de les observer, de travailler avec eux et de partager des moments de vie, ça fait des émules chez les petits colibris !
Des dizaines de personnes sautent le pas chaque année et partent vivre dans un habitat partagé, une Oasis. En voici quelques portraits :
©CooperativeOasis
Catherine, du groupe Colibris Périgueux, a rejoint l'éco-hameau de la Servantie en 2017
Ce dont les habitants du collectif sont fiers aujourd'hui, c'est d'avoir surmonté des conflits interpersonnels à force de médiation et d'implication de tout le collectif. "La dimension de l'accueil nous est aussi très chère, ajoute Catherine. Ce lieu a déjà hébergé une famille géorgienne en difficulté, une personne en convalescence, une autre en situation de handicap... Nous avons réussi à ouvrir nos portes comme nous le souhaitions initialement."
©ClémentOsé
Danièle, du cercle cœur de Bordeaux, a fondé le collectif du Coq à l'âme en 2016
Quand le Mouvement Colibris lance le "Projet Oasis", Danièle y trouve l'écho aux rêves qu'elle nourrit avec Éric. Elle organise des rencontres publiques pour inspirer, relier, soutenir tous ceux qui, comme elle, espèrent devenir des acteurs de transition. Et début 2016, la formation en ligne le "MOOC Oasis" lui donne les clés pour mettre en forme le projet de l'Oasis du Coq à l'Âme sur le papier (cahier des charges, gouvernance, financement, etc.).
©ClémentOse
Chantal et Edmond, du groupe de Massy-Palaiseau, partent en Dordogne en 2016 pour créer Sens de Vie
C'est en 2016 que ces deux piliers du groupe local Colibris annoncent qu'ils quittent Massy-Palaiseau pour aller créer une Oasis en Dordogne ! Grâce au Mooc "Comment concevoir une Oasis", ils ont créé le lieu Sens de Vie. "C’est un projet d’habitat participatif, écologique, solidaire, intergénérationnel, autonome et pédagogique que nous vous invitons à venir rejoindre." Encore en construction, ils cherchent des âmes pour partager cette aventure !
©LaDavière
Christophe est parti de Guyane pour la Touraine, rejoindre l'écolieu La Davière
Hier, il coordonnait le groupe local Colibris de Guyane. Il réfléchissait en même temps à habiter le monde autrement. Aujourd'hui, il s'investit dans un projet de vie concret : celui de (re)créer un mode d'habitat plus collectif, permettant aux enfants de grandir joyeusement et de s’épanouir en toute liberté, dans un environnement bienveillant, en harmonie avec le milieu naturel.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !