Sauvez des vies, faites des feedbacks !
Article paru initialement le 15 mai 2017 sur Bloculus
En février 2018, l'équipe de Colibris a poursuivi sa formation continue en Communication Non Violente (CNV), avec une demi-journée sur le feedback. Elle était animée par Nathalie Achard, responsable de la communication et par ailleurs formatrice en CNV. Nous vous proposons cette très belle synthèse du principe du feedback, en images avec Bloculus !
En 2015, une étude Deloitte dévoile qu’en France, 7 personnes sur 10 souffrent d’un manque de reconnaissance au travail ! Alors que cette même reconnaissance est considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail, une question se pose à nos chères entreprises : Et si on ne savait pas suffisamment bien communiquer en France ?
Je vous propose donc dans cette sketchnote de revisiter l’outil numéro 1 des managers mais aussi de tout collaborateur en entreprise : le feedback. Cette pratique ô combien difficile mais également puissante devrait être enseignée à l’école primaire au même titre que la Communication Non Violente ! Mais en attendant que ça arrive…
Voilà ! Vous êtes maintenant équipés pour distribuer de la reconnaissance à la pelle, mais aussi des feedbacks qui feront grandir vos proches.
Afin de garder en tête les 3 outils présentés ci-dessus (et donc vous donner toutes les chances de les utiliser), j’offre à tous mes abonnés un Poster avec les étapes clés de ces méthodes.
Pour le recevoir, vous pouvez vous inscrire sur le site Bloculus (cliquer sur "recevoir le poster" en bas de page).
En guise d’entrainement, serez-vous capables de faire 1 feedback positif et 1 négatif sur cet article en commentaire ? :-)
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !
Intéressant !!
Permalien
Je pratique chaque jour depuis 7 ans maintenant car c'est une pratique managériale enseignée et quasiment obliogatoire dans la boîte ( américaine) où je travaille et je suis convaincue à 1000% de l'utilité du feedback !
Bravo pour l'article, tout y est !
sauvons l'auteur par un retour en face
Permalien
Bravo pour la synthèse, les dessins et les mots justes
A quand une diffusion plus large des sauveurs de vie?
Joie et vie heureuse à tous
Feedback
Permalien
Bonjour,
J'ignorais, jusqu'à présent, ce terme "feedback" et je vous remercie de me l'avoir appris. Ne serait-il pas judicieux, pour une première approche, de le transcrire également en français ? Bravo de prendre en considération l'humain dans ce qu'il a de précieux : sa dignité.
Très utile et enthousiasmant
Permalien
J'essaye d'enseigner la technique du "message clair" à mes petits élèves de CP, mais je m'aperçois que de mon côté, j'ai quelques difficultés à dire les choses à mes AVS quand ce qu'elles font ne correspond pas à mes attentes. Avec cet article très clair, je vais essayer de progresser dans ma pratique. Merci !
Feedback
Permalien
Bravo, c'est pédagogique et facile à retenir.
Merci très sincère d'avoir mis des mots et dessins sur une envie si naturelle qui ne demande qu'à se développer.
Je diffuse autour de moi
Merci
Permalien
Article très clair et présentation agréable pour bien retenir. Des outils précieux et qui
donnent envie de s'y mettre !
Je voudrais recevoir le
Permalien
Je voudrais recevoir le poster Feedback que je trouve très bien pour l utiliser sur mon lieu de travail. Merci il est très parlant.
L Crosset
Feed-back et intention
Permalien
Quand je vois qu'il n'est pas fait allusion à l'intention de la raison pour laquelle j'ai l'élan de faire un feed-back afin de vérifier au service de qui je souhaite faire ce feeed-back, je suis un peu gené. J'ai besoin de clarté. Pourrais-tu me dire si c'est intentionnel ou si c'est un oubli ? Colibris de Versailles. je kiff et partage l'infographie ;-)
Merci pour le poster: LEROY MERLIN ZAC du Pluvignon 35830 Betton
Permalien
Bravo et merci pour cette belle représentation du Feedback. Les images parlent d'elles-mêmes.
Le poster feed back trop top !
Permalien
Super bien fait le poster sur le feed back, je dois présenter justement cette question à un groupe de pratique CNV, çà tombe pile poil
Merci François f.rabourdin@orange.fr
Pages