Le MagDes idées pour construire demain

FOCUS : EnVies EnJeux à Marseille

Le 10 mai 2017

Jeu du parachute

Mettre en place un groupe dans lequel chacun peut s’épanouir ? C’est le défi à la fois simple et immense que se donne l’association EnVies EnJeux depuis 2008. Impliquée sur différents territoires, elle propose pour cela des animations, des formations et même des vacances au cours desquels chacun peut expérimenter l’écoute, l’affirmation de soi sans violence, la gestion de conflits, l’entraide, la communication, la négociation... 

EnVies EnJeux diffuse en fait un ensemble de concepts opérationnels et d'outils pratiques visant à prévenir les violences interpersonnelles : c’est ce qu’ils nomment « l'éducation relationnelle ». Avec une dizaine de membres actifs dans l’association, une centaine d’adhérents et autant de jeux mis à disposition, l’antenne d’Aubagne se pérénise et se développe ! 

Jeu de société coopératif pour enfants

EnVies EnJeux a pour particularité d'expérimenter en interne ce qui est proposé au public - et c'est ce à quoi tient particulièrement Chloé di Cintio, la fondatrice. Rassemblant des personnes en transition, l’association fait ainsi office de repère où chacun développe sa propre transformation intérieure. Cela permet une grande cohérence entre ce qui est vécu à l’intérieur et à l’extérieur, avec le public. 

Par exemple, depuis un an, un atelier “entr’aide affective” est animé pour le public une fois par semaine. Ce format permet de mettre en oeuvre de l’intelligence collective pour aider une personne à dépasser une situation d’impuissance. Afin d’approfondir cet outil et de le mettre au service de l’équipe associative, un format est donc depuis peu réservé aux membres actifs pour approfondir la puissance relationnelle en interne.

En savoir plus 

Ajouter un commentaire