Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

[Podcast] - Partager la terre


Les pieds sur terre : Partager la terre



Pour défendre des zones sauvages ou agricoles, des citoyens créent des ZAD pour occuper ces terres ou des collectifs pour les racheter. Ici, tout un village s'est mis à racheter des terres de façon collective.

A Trémargat, dans les Côtes-d’Armor, un village où les quelque deux cents habitants sont âgés en moyenne de trente ans, la mairie a initié en 2013 une SCI (Société Civile Immobilière) pour acquérir les terres dans et autour de la commune.

La terre va appartenir aux habitants et ils pourront donc la gérer de façon collective. Ça a un sens idéologique assez fort.

Les producteurs locaux peuvent ainsi continuer leurs activités, souvent de l’agriculture biologique, et écouler leur production localement.


Nous distribuons tous nos légumes dans les alentours : l’épicerie et les restaurants du village les achètent et les enfants les mangent dans la cantine du village voisin.


Réalisation

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.
Inspirés par la célébrissime émission de radio américaine This American Life, "Les Pieds sur Terre" s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.

En savoir plus

- La série Changer le Monde de l'émission

- La coopérative Oasis
- Terre de liens
- Les Zadistes veulent racheter NDDL
- La suite du monde 
- Terres Citoyennes




Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !